Le Pr David Ludwig* (Hôpital pour enfants de Boston) est l’un des grands spécialistes internationaux de l’obésité et de l'index glycémique. Dans cet entretien, il dit quel est selon lui le meilleur moyen de mincir.
Le message en résumé
« Oubliez les calories, concentrez-vous sur la qualité de la nourriture et laissez votre corps faire le reste. »
Pourquoi faut-il oublier les calories ?
Pr David Ludwig : Réduire les calories, l'approche séculaire de la perte de poids, fonctionnera à court terme. Mais pour la plupart des gens, cela finit par échouer, pour une raison simple : le corps se bat de manière prévisible contre la privation forcée de calories – en augmentant la sensation de faim, en ralentissant le métabolisme et en augmentant les hormones du stress. Seule une infime partie de la population peut diminuer son poids grâce à la restriction calorique. Ce n'est pas une histoire de mauvaise volonté - c'est purement de la biologie.
Quels soucis pose l’alimentation actuelle ?
Le principal problème avec nos aliments d’aujourd'hui est qu'ils ont été ultra-transformés. C'est de la restauration rapide dans tous les sens du mot : vous mangez rapidement, mais vous digérez aussi rapidement, provoquant une poussée puis un effondrement du métabolisme. Les glucides raffinés programment nos corps pour le gain de poids, parce qu'ils augmentent les niveaux d'insuline, une hormone qui agit comme un engrais pour les cellules de graisses.
En revanche, les aliments complets et bruts sont digérés lentement, sur toute la longueur du tractus intestinal, ce qui entraîne seulement une légère augmentation de la glycémie et un retour en douceur à la base. Les calories ne sont pas stockées dans le tissu adipeux, mais plutôt utilisées – oxydées, en termes biologiques – par le reste du corps et le cerveau.
Que faire pour mincir durablement ?
Pour que les calories ne soient pas stockées mais utilisées par l’organisme, on peut faire trois choses:
- Premièrement, remplacer les glucides raffinés, transformés, par des fruits entiers, des légumes, des légumineuses et des quantités modérées de produits céréaliers complètes.
- Deuxièmement, mangez suffisamment de protéines, ce qui peut inclure des sources végétales.
- Troisièmement, savourez de délicieux aliments riches en matières grasses – oléagineux, beurres d’oléagineux, huile d'olive, etc. – parce que les graisses conduisent rapidement à satiété et ont un effet minime sur l'insuline.
Lorsque vous mangez de cette façon, le taux de sucre dans le sang, les niveaux d’hormones et d'insuline changent plus graduellement après le repas. C'est comme une marée océanique qui monte et descend doucement (versus le tsunami engendré par une alimentation transformée), un processus naturel d'alimentation et de jeûne auquel le corps s'adapte facilement. Les cellules adipeuses se calment et stockent moins. La faim diminue. Le métabolisme s'accélère. C'est une recette pour le contrôle du poids à long terme sans restriction ni privation.
Toute approche de perte de poids qui implique une privation fatigue à la fois sur le plan psychologique et sur le plan biologique. Mais si vous donnez à votre corps ce dont il a besoin, cela entraîne une réponse positive immédiate, et c'est ce qui le renforce. La beauté de travailler avec, plutôt que contre, votre corps fera que votre bonne résolution minceur n'expirera jamais.
*Le Pr David Ludwig dirige le programme sur l’obésité de l’hôpital pour enfants de Boston (Massachusetts), il enseigne aussi au département Nutrition de l’université de santé publique de Harvard.
Écrire commentaire