· 

Préparez-vous au changement d'heure !

Pour mieux vous adapter au changement d'heure ce week-end, voici quelques conseils :

 

1/ Mangez ces aliments pour booster la production de mélatonine (une hormone indispensable pour s'endormir) :

➡ Tomates (s'il en reste encore des locales sur vos étals

➡ Riz complet

➡ Noix

➡ Huile d’olive

 

2/ Mangez des protéines le matin et à midi

Pour s’endormir, votre corps fait appel à une hormone, c’est-à-dire un messager, qui va dire à tout votre organisme : « Il est temps d’aller au lit ». Cette « hormone du sommeil », la mélatonine, est donc le frein à main, qui permet à votre corps de stopper sa course et de se mettre totalement au repos.

Vous fabriquez cette mélatonine à partir d’un neurotransmetteur (un autre type de messager) : la sérotonine. Celle-ci sert à vous calmer, à vous détendre, à créer un cadre propice au sommeil. C’est la « pédale de frein ».

L’organisme fabrique donc la mélatonine à partir de la sérotonine mais, comment crée-t-il cette sérotonine ? Il la produit à partir de tryptophane, un acide aminé, un nutriment présent dans notre alimentation grâce aux protéines.

Pour composer de la sérotonine et de la mélatonine, votre corps a donc besoin de protéines. Vous devez lui en fournir en mangeant protéiné le matin et à midi. Sans cela, pas de calme, pas de repos, pas de dodo.

 

3/ Offrez-vous une pause sucrée vers 17h

Vous avez mangé protéiné le matin et à midi ? Encore faudrait-il que ces protéines puissent être utilisées correctement. Le tryptophane peut en effet entrer en compétition avec d’autres acides aminés (provenant des protéines) et ne pas passer la barrière hémato-méningée (une barrière présente dans le cerveau, entre la circulation sanguine et le système nerveux central).

Il est possible de donner facilement un coup de pouce au tryptophane : faites une pause sucrée vers 17h.

Quand vous mangez sucré, un fruit par exemple, votre corps réagit. Il veut éviter l’accumulation et contrôler la glycémie, c’est-à-dire le niveau de glucose, de sucre, présent dans le sang pour qu’il soit toujours dans une moyenne acceptable.

Comment votre corps réagit à une augmentation du taux de sucre ? Il va produire de l’insuline. Le but de cette hormone est de faire baisser la glycémie.

pancreas insuline glucose 01

Elle a pour effet de faire rentrer le glucose  dans les cellules des muscles, du foie, du cerveau, des tissus adipeux (les graisses)... Le sucre emmène avec lui les acides aminés qui sont en compétition avec le tryptophane.

Grâce au pic d’insuline, le tryptophane a donc la voie plus libre pour être utilisé.

Et à vous un bon sommeil réparateur !

 

 

Pour plus de conseils sur votre hygiène de vie et votre sommeil, vous pouvez me contacter afin que l'on en discute.

Écrire commentaire

Commentaires: 0