· 

L'huile essentielle de romarin à verbénone

 

De toutes les huiles essentielles de Romarin, celle de Romarin à Verbénone est particulièrement recommandée en cas de troubles hépatiques. En favorisant notamment l'expulsion des toxines, elle offrira à votre foie une seconde jeunesse. Ses propriétés détox sont aussi intéressantes en cas d'insuffisance hépato-biliaire : en complément d'un mode de vie sain, et d'un traitement adapté, elle vient soutenir l'action du foie, notamment dans l'élimination des mauvaises graisses.

Pour finir, les peaux acnéiques ou souffrant de psoriasis apprécieront cette huile essentielle aux vertus cicatrisantes. 

Nom latin : Rosmarinus officinalis L. verbenoniferum. Partie distillée : sommités fleuries

 

Pour la détox

Utilisation simple

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie orale, 2 gouttes de Romarin à Verbénone sur un comprimé neutre, 3 fois par jour en fin de repas, idéalement en cure de 3 semaines.

 

Romarin à Verbénone ou Citron ?

L'huile essentielle de Romarin à Verbénone sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Citron sera meilleure encore ! Par voie orale, 2 gouttes de Citron sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche, 3 fois par jour en fin de repas, idéalement en cure de 3 semaines.

 

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Ingérer 2 gouttes matin et soir avant le repas dans une cuillère à café d'huile d'olive, pendant 3 semaines. :

  • 40 gouttes d'huile essentielle de Citron
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Verbénone
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Genévrier 

 

En cas d'hépatite

Utilisation simple

Dès 6 ans & pour adultes :

  • Par voie cutanée, 1 goutte de Romarin à Verbénone dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer au niveau du foie, 2 à 3 fois par jour.
  • Par voie orale, 1 goutte sur un comprimé neutre, deux fois par jour.
Attention : La prise par voie orale demande un avis médical préalable. Pensez donc à consultez un professionnel de santé (médecin et/ou pharmacien) avant toute ingestion.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans.  Ingérer 3 gouttes 3 fois par jour sur un sucre, pendant 1 mois. Observer une pause de 7 jours avant une éventuelle reprise :

  • 60 gouttes d'huile essentielle de Menthe
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Verbénone

Attention : Cette préparation est à utiliser sous contrôle biologique (transaminases et gamma GT), ainsi que sur avis médical d'un professionnel de santé.

Source : Zahalka, JP. (2017). Dictionnaire complet d'Aromathérapie. Dauphin. 

 

Romarin à Verbénone ou Lédon du Groënland ?

L'huile essentielle de Romarin à Verbénone sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Lédon du Groënland sera meilleure encore !

  • Par voie cutanée, 1 goutte de Lédon du Groënland dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer au niveau du foie, 2 à 3 fois par jour.
  • Par voie orale, 2 gouttes sur un comprimé neutre, deux fois par jour. (avis médical préalable requis)

En cas d'insuffisance hépato-biliaire

Utilisation simple

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie orale, diluer 1 goutte de Romarin à Verbénone dans une cuillère à café de miel et laisser fondre en bouche, 3 fois par jour, pendant une semaine maximum.
Pour les enfants de moins de 6 ans, et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. Cette huile essentielle peut être utilisée exceptionnellement et uniquement sur avis médical en application cutanée diluée.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Prendre 3 gouttes du mélange dans 1 cuillère à café d'huile d'olive matin et midi, avant les repas pendant 3 semaines:

  • 1 goutte d'huile essentielle de Cardamome
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Verbénone
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 1 gouttes d'huile essentielle de Basillic exotique
Source : Baudoux, D. (2002). L'aromathérapie: se soigner par les huiles essentielles. Amyris.

En cas d'ictère, jaunisse

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie orale, diluer 1 goutte de Romarin à Verbénone dans une cuillère à café de miel et laisser fondre en bouche, 3 fois par jour, pendant une semaine maximum.
Pour les enfants de moins de 6 ans, et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. Cette huile essentielle peut être utilisée exceptionnellement et uniquement sur avis médical en application cutanée diluée.

 

Vigilance !

L'huile essentielle de Romarin à Verbénone contient des composés toxiques. Son utilisation n'est donc possible que chez les adultes et ados en application cutanée diluée. Elle est donc interdite aux femmes enceintes et aux bébés et les enfants de moins de 6 ans doivent impérativement demander un avis médical. La présence de cétones la rend neurotoxique et les terpènes la rendent irritante pour la peau et les voies respiratoires. Elle est contre-indiquée pour plusieurs pathologies (voir autres précautions ci-dessous).

Contre-indications
Cette huile essentielle est formellement interdite dans les pathologies cancéreuses hormono-dépendantes.
Avis médical
  • Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant d'utiliser cette huile essentielle.
  • Ne pas utiliser l'huile essentielle de Romarin à Verbénone sur une durée prolongée sans l'avis d'un thérapeute.
Application cutanée
  • L'huile essentielle de Romarin à Verbénone est irritante pour la peau, il faut donc la diluer dans une huile végétale avant toute application (20% d'huile essentielle avec 80% d'huile végétale).
  • Les enfants de moins de 6 ans peuvent appliquer cette huile essentielle sur avis médical en application cutanée diluée.
  • Les femmes enceintes peuvent utiliser cette huile essentielle exceptionnellement et uniquement sur avis médical en application cutanée diluée.
Risque hépatotoxique
L'utilisation de cette huile essentielle engendre un risque d'hépatotoxicité à forte dose et sur une longue durée.
Composants allergènes

L’huile essentielle de Romarin à Verbénone contient peu de composants biochimiques allergènes.

  • limonène (≤5%) ;
  • linalol (1 à 3%) ;
  • géraniol (≤4%).

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0