Qu'est ce que le régime low carb?
Le régime low carb (abréviation de Low Carbonhydrates = pauvre en glucides) consiste à diminuer fortement le sucre, et plus généralement les glucides, de son alimentation. Pour compenser, l'on consomme davantage d'aliments riches en nutriments. Conséquence: l'organisme va brûler davantage de graisses et fonctionner d'une manière beaucoup plus optimale. Les régimes low carb les plus populaires sont les régimes cétogène (qui est le régime low carb le plus strict) et Atkins. Le régime low carb, bien qu'il soit très efficace pour perdre du poids, présente de nombreux bénéfices pour la santé que nous nous proposons de détailler ci-dessous.
Les grands principes du régime low carb
Le régime low carb est donc un régime pauvre en glucides. Les sucres et les glucides raffinés (pomme de terre, riz, pâtes, pain, fruits...) sont considérablement réduits au profit des lipides et des protéines. L'objectif du régime low carb est de pousser l'organisme à puiser dans ses réserves de graisses, ce qui aura pour conséquence première d'engendrer une perte de poids, mais également d'améliorer considérablement le fonctionnement de l'organisme.
Généralement, le régime low carb commence par une phase de détox qui peut durer de plusieurs jours à une semaine. Pendant cette période, on réduit sa consommation de glucides à son strict minimum
afin de permettre à l'organisme de sécréter des cétones. Plus tard, les glucides sont réintroduits peu à peu, mais toujours dans de très petites quantités.
Que sont les cétones?
Dans un régime alimentaire normal, donc constitué d'une certaine quantité de glucides, l'organisme se comporte différemment. Il est notamment soumis à la montée de la glycémie. Conséquence: le pancréas va alors sécréter de l'insuline afin de réguler l'augmentation de la glycémie. Le corps utilise principalement des glucides comme source d'énergie mais lorsque ces derniers viennent à manquer, il puisera ses ressources directement dans les graisses. C'est à ce moment que les cétones sont formés, c'est à dire lorsque les graisses sont utilisés par l'organisme comme source d'énergie. A noter que les cétones peuvent s'accumuler, et qu'un taux trop élevé peut conduire à une inflammation appelée acidocétose.
Les bienfaits du régime low carb
Bien qu'il engendre une perte de graisse, et donc de poids, le régime low carb n'est pas un régime minceur. Les principaux avantages de ce régime concernent ses atouts santé. En effet, le régime
low carb est particulièrement efficace pour lutter contre le diabète, la migraine, l'épilepsie et les maladies cardiovasculaires. Il possède également une action sur la cholestérolémie et permet
d'augmenter le taux de "bon cholestérol". Enfin, des études ont montré des bénéfices sur le traitement de la maladie d'Alzheimer, de la maladie de Parkinson et de certains cancers.
Les inconvénients du régime low carb
Suivre une diète low carb c’est opter pour un menu de régime restrictif qui peut présenter des inconvénients, notamment lors de la phase d'attaque.
En effet, la baisse drastique des glucides peut entraîner de la fatigue voire des maux de tête. Toutefois, ces symptômes sont temporaires et l'organisme se régulera automatiquement. A noter aussi qu'une baisse des glucides peut entraîner une certaine frustration. Dans cette situation, l'idéal n'est pas tant de les réduire au maximum, mais plutôt d'en consommer peu en privilégiant les aliments qui présentent un faible index glycémique. Enfin, comme tout régime, le risque "yo yo" peut survenir si le régime n'est pas suivi par une phase de stabilisation.
Ces quelques inconvénients ne signifient pas que ce régime est à bannir, mais il ne faut pas le négliger. Le mieux est d'en parler au préalable avec votre médecin ou votre naturopathe qui saura si ce régime est adapté à votre organisme.
Écrire commentaire