Vous pouvez préférer les gros camus de Bretagne ou les petits violets de Provence, chaque variété vous fera bénéficier de ses propriétés digestives, hépato-protectrices et antioxydantes. Les parties comestibles du capitule de la plante, les « feuilles » et le cœur, regorgent de principes actifs.
Artichaut et foie : de bons amis
L’artichaut est bien connu pour être l’ami du foie. En fait, il le protège grâce à une substance aromatique, la cynarine, qui agit sur la vésicule biliaire en augmentant la sécrétion de bile. Cette action, dite cholérétique, est particulièrement utile en cas de foie paresseux. Fatigue et lourdeur après les repas ? L’artichaut aiderait le foie dépassé dans ses fonctions de détoxication. En stimulant la production de bile, qui favorise le péristaltisme intestinal, l’artichaut agit également sur la constipation.
En cas de surcharge hépatique importante, mieux vaut se tourner vers des concentrés d'artichaut, comme des extraits fluides ou secs (gélules). Contactez-moi pour des conseils de produits.
L’inuline de l’artichaut, un allié du microbiote
L’artichaut renferme de l’inuline, un sucre non digestible de la famille des fructanes. L’inuline est qualifiée de prébiotique ; elle stimule la croissance de souches probiotiques bénéfiques pour le microbiote intestinal comme les bifidobactéries. Ces dernières ont des effets positifs sur la régulation de la glycémie et la réduction des taux de lipides sanguins (cholestérol et triglycérides). Toutefois, les fructanes étant des fibres très fermentescibles, elles ont tendance à faire ballonner.
L’artichaut : le plein de fibres pour un bon transit
L’artichaut est très riche en fibres (8 g pour 100 g de chair). Les fibres insolubles favorisent le bon fonctionnement du transit intestinal et préviennent la constipation, alors que les fibres solubles contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires et au contrôle du diabète de type 2. De plus, une alimentation riche en fibres variées est associée à un plus faible risque de cancer du côlon.
Le plein d’antioxydants grâce à l’artichaut
Les parties comestibles de l’artichaut renferment une grande variété d’antioxydants, tels que les polyphénols et des anthocyanines. L’artichaut est aussi une bonne source de vitamines : C, K, B9 (une portion de 100 g couvre le tiers de nos besoins quotidiens en folates). Et il n’omet pas les minéraux : cuivre, fer, magnésium, manganèse, calcium, phosphore, potassium.
L’artichaut, votre allié minceur
L’artichaut n’est pas souvent mentionné dans les menus minceur. Il est pourtant intéressant dans ce contexte. Sa teneur en protéines augmente sa densité nutritionnelle. Il renferme peu de lipides. Sa richesse en fibres aide à contrôler l’appétit en apportant un effet rassasiant et coupe-faim. Il est moyennement énergétique : 40 kcal aux 100 g. Tout dépend bien sûr à quelle sauce vous le mangerez !
Sitôt cuit, sitôt dégusté
Une fois cuit, l’artichaut s’oxyde très vite (même au frais) et peut produire des composés toxiques. Il faut le consommer rapidement. Et pour ne pas jeter une grande partie des vitamines et des minéraux avec l’eau de cuisson, cuisinez-le en douceur : à la vapeur douce, à l'étouffée ...
Bien sûr, si vous souhaitez mettre en place une cure détox pour démarrer l'année du bon pied, contactez-moi pour un programme personnalisé.
Écrire commentaire