Propriétés de l'Huile essentielle de Petit Grain Bigarade
L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade est fortement concentrée en acétate de linalyle, linalol, alpha terpinéol et acétate de géranyle. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :
-
antispasmodique (acétate de linalyle) : l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade contrôle les spasmes d’origine nerveuse, thoracique et gynécologique. C’est également un antispasmodique vasculaire.
-
anti-infectieux (linalol, α-terpinéol) : l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade est un anti-infectieux léger, agissant sur les infections des voies respiratoires.
-
rééquilibrant nerveux (alcools monoterpéniques) : l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade est sédative, c’est un calmant du système nerveux. C’est également un antidépresseur léger.
-
antalgique (linalol, α-terpinéol, acétate de linalyle) : l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade calme les douleurs d’origine nerveuse, comme certains rhumatismes.
-
anesthésiant local (linalol) : l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade peut soigner les infections mineures et calmer la douleur.
Mais aussi ces propriétés secondaires :
- cicatrisant
- anti-inflammatoire
- désodorisant
En cas d'anxiété, stress
Utilisation simple
Dès 3 mois. En diffusion, verser le nombre de gouttes de Petit Grain Bigarade indiqué sur la notice. Diffuser par plage de 30 minutes maximum.
A partir de 3 ans. En inhalation, 1 goutte de Petit Grain Bigarade pure sur les poignets à inhaler profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.Utilisation en synergie
Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, appliquer 2 gouttes du mélange sur le plexus solaire et 1 goutte sur la face interne de chaque poignet. Renouveler l'opération 2 à 3 fois par jour selon les besoins.
- 90 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
- 30 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète
- 30 gouttes d'huile essentielle de Lemongrass
En cas de palpitations
Utilisation simple
Dès 3 ans.
-
Par voie cutanée, diluer l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade à 20 % dans une huile végétale (1 dose d'huile essentielle pour 4 doses d'huile végétale) et appliquer en massage sur le plexus solaire.
- En inhalation, une goutte pure de Petit Grain Bigarade sur les poignets à inhaler.
Utilisation en synergie
Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, appliquer 1 à 2 gouttes en massage sur le sternum et le plexus solaire. Faire une pause d'une semaine après 3 semaines d'utilisation.
- 10 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
- 5 gouttes d'huile essentielle de Ravinstara
- 5 gouttes d'huile essentielle de Lavande Officinale
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale d'Amande douce
En cas de troubles du sommeil, insomnies
Utilisation simple
Dès 3 mois. En diffusion, verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice dans votre diffuseur et laisser diffuser pendant 20 minutes environ.
A partir de 3 ans. Par voie cutanée, 1 goutte de Petit Grain Bigarade dans 4 gouttes d'huile végétale, en massage sur sur le plexus solaire avant de
dormir.
Utilisation en synergie
Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, quelques gouttes de la synergie en massage du plexus solaire et de la voûte plantaire.
- 5 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
- 3 gouttes d'huile essentielle de Géranium
- 10 gouttes d'huile essentielle de Lavande Officinale
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale d'Amande Douce
Source : Zahalka, J-P. (2014). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Dauphin.
L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade est utilisable par toute la famille à l'exception des femmes enceintes de moins de 3 mois. Elle ne présente pas de contre-indications particulières si ce n'est que les personnes asthmatiques doivent demander conseil à leur médecin avant de l'utiliser. Toutes les voies d'utilisation sont possibles.
Écrire commentaire