· 

Astuce de décembre : mâcher !

 

Bien mâcher, c'est faciliter le travail de l'estomac qui lui, n'a pas de dents ! De plus, en mâchant, vous imprégnez les aliments de sucs digestifs.

 

Voici un article pour en savoir un peu plus sur cet acte qui nous semble anodin.

Souvent, les gestes les plus simples et les plus importants sont les plus négligés. C’est le cas de la mastication, une action essentielle, mais bâclée la plupart du temps. Dans la société d’aujourd’hui, où tout doit aller rapidement, la tendance «GRAB and GO» nous fait consommer des mets mous (hamburgers, frites, muffins, etc) ou broyés (smoothies, «shake», jus).

Plus c’est mou, plus c’est pratique et rapide, mais moins on mastique tout en mangeant sans se rendre compte des calories superflues ingérées !

 

À quoi sert la mastication?

Elle permet de couper, de déchirer et de broyer les aliments. Sans ces actions préalables, la salive ne peut réaliser sa tâche prioritaire, la dégradation initiale des aliments (notamment de l’amidon) qui va permettre une meilleure absorption des nutriments dans l’estomac et l’intestin. À titre d’exemple, le pain bien mastiqué subit une réelle prédigestion dans la bouche. En effet, un petit morceau de pain mastiqué longuement libérera un goût sucré, signe de la prédigestion de son amidon.

 

Avantage de la mastication pour soulager les troubles digestifs

Une longue mastication aide à diminuer les reflux gastriques, ballonnements, flatulences et maux de ventre. En effet, en mastiquant plus, on facilite le travail des enzymes digestives pour mieux briser les morceaux d’aliments en vue de leur digestion intégrale, au lieu de se retrouver à moitié digérés dans le gros intestin.

Les aliments non digérés adéquatement qui atteignent le gros intestin subissent une fermentation par les bactéries, causant ainsi des ballonnements, flatulences et maux de ventre. De petites portions d’aliments bien mastiqués contribuent aussi à réduire la pression sur le sphincter de l’œsophage, réduisant du coup les risques de reflux gastriques.

Une bonne mastication augmente aussi la production de salive assurant ainsi une meilleure hygiène buccale puisque la salive peut neutraliser certaines bactéries.

 

Comment augmenter sa mastication?

Tout simplement, en portant attention à chaque bouchée que l’on consomme et en s’assurant de bien les broyer avant de les avaler.

Certains aliments ont besoin d’être longuement mastiqués comme les noix, les graines, les fruits, les légumes crus, les grains entiers et les légumineuses. Veillez donc à les intégrer dans vos repas et collations. C’est la présence de fibres végétales dans ces aliments qui nécessite leur mastication prolongée, étant donné qu’ils sont difficiles et longs à broyer.

Ces aliments ont aussi une charge glycémique faible, c’est-à-dire qu’ils ne font pas monter rapidement le taux de sucre sanguin du simple fait qu’ils sont des aliments très peu transformés.

 

Source

Écrire commentaire

Commentaires: 0