Les recettes de légumes en dessert sont multiples et variées. En effet, beaucoup de recettes existent, les unes plus surprenantes que les autres, nous permettant ainsi de profiter des atouts nutritionnels des légumes tout en apportant une touche d’originalité dans notre cuisine !
Bon appétit !
#1. La Carotte
La carotte est probablement le légume auquel on pense en premier pour une recette de desserts à base de légumes. En effet, le cake à la carotte (ou carrot cake) est devenu le dessert à base de carotte le plus populaire. Mais, d’autres desserts peuvent aussi être réalisés à base de carotte :
- des muffins (exemple du Muffin Carotte & Canelle) ;
- des tartes (exemple de la tarte aux amandes et à la carotte) ;
- ou encore des crèmes (exemple : la Crème de carotte à la fleur d’Oranger).
#2. Les Haricots rouges
Chez nous, le haricot rouge est utilisé traditionnellement dans des recettes salées… contrairement au Japon, par exemple, qui l’utilise beaucoup en dessert. Oui oui, vous ne rêvez pas : des haricots rouges en dessert …. Voici quelques recettes qui risquent de vous surprendre :
- la recette des dorayakis, une sorte de beignet fourré aux haricots rouges confits.
- la recette de brownie au chocolat noir et aux haricots rouges !
Insolite mais délicieux !
#3. La tomate
La tomate est naturellement fruitée et juteuse, ce qui la rend idéale pour des recettes sucrées ! Testez donc :
- cette recette de sorbet à la tomate
- ou pour les fans de pâtisserie, cette recette surprenante de macaron à la tomate, framboises et basilic.
#4. La Citrouille
La citrouille, tout comme la carotte, se marie très bien dans les recettes sucrées. Aux Etats-Unis, elle est l’ingrédient principal de l’un des desserts fétiches des Américains pour les fêtes d’Halloween et de Thanksgiving : la Tarte à la citrouille (en anglais, la pumpkin pie).
En dehors de cette tarte, d’autres possibilités gourmandes s’offrent à vous, comme ces brioches roulées à la citrouille. A tester !
#5. Les épinards
Les épinards, ce n’est pas le légume auquel on pense en priorité pour une recette sucrée. Et pourtant, l’épinard donne des résultats très intéressants en pâtisserie ! La preuve avec :
- ce succulent gâteau aux épinards et à la vanille ;
- ou encore cette délicieuse tarte sucrées aux épinards.
#6. La Courgette
Autre légume qui s’intègre parfaitement dans les desserts : la courgette ! Grâce à sa texture moelleuse, elle a l’avantage de pouvoir remplacer le beurre dans certaines recettes habituellement caloriques, comme le gâteau au chocolat.
Elle peut également se prêter dans d’autres saveurs, comme en témoigne :
- cette recette toscane du Scarpaccia (gâteau traditionnel toscan aux courgettes)
- ou encore cette recette de flan sucré aux courgettes.
#7. La Betterave
La betterave fait non seulement partie des légumes au goût sucré le plus prononcé – ce qui permet d’avoir une place de choix dans les desserts – mais elle donne aussi des résultats très beaux d’un point de vue esthétique grâce à couleur pourpre.
- Elle sera particulièrement mise en valeur dans ces recettes de mousse au chocolat et à la betterave ;
- ou encore dans cette recette de mille-feuilles meringués à la betterave.
#8. L’Avocat
L’avocat est traditionnellement consommé en plat salé en France, associé à des crevettes, du saumon… Mais ailleurs, l’avocat est aussi un ingrédient qui se cuisine en sucré ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- découpé en tranches pour s’intégrer à une salade de fruits (exemple : avec cette salade de fruits frais au kiwi, mangue & avocat),
- mixé pour faire une mousse à l’avocat,
- en milk-shake : exemple avec ce milkshake à l’avocat et aux amandes.
#9 Le Concombre
Le concombre est un légume gorgé d’eau, qui a lui apporte des propriétés rafraîchissantes. En été par exemple, rien de tel pour finir le repas sur une note de frais ! Les recettes à tester :
Écrire commentaire