Cette jolie plante aux couleurs pourpres est reconnue pour stimuler les défenses immunitaires et préserver des maux hivernaux.
L’échinacée est l’alliée indispensable durant la saison froide, elle saura vous soulager rapidement des rhumes et infections respiratoires grâce à ses puissantes propriétés
antiseptiques. Découvrez comment l’utiliser en prévention ou en traitement.
L’échinacée et ses puissantes propriétés antiseptiques
La racine et la plante entière (avec la racine) sont utilisées en phytothérapie.
Appelée aussi Echinacea angustifolia ou Echinacea Purpurea, cette plante originaire d’Amérique du Nord était très utilisée par les amérindiens dès le 17ème siècle. Certaines tribus mâchaient ses racines pour lutter contre les maux hivernaux, notamment les maux de gorge ou les rhumes. D’autres la consommaient en interne et en externe pour lutter contre les morsures ou piqûres avec venin. Aujourd’hui, on lui reconnait de multiples bienfaits :
- Stimule les défenses immunitaires
- Préviens les refroidissements
- Combat les infections respiratoires
- Lutte contre les infections urinaires
- Désinfectante en usage externe
- Anti-inflammatoire gingivale
- Combat l’anxiété
- Augmente les performances physiques
Dans quels cas consommer de l’échinacée ?
Moins connue que la Propolis ou l’extrait de Pépins de pamplemousse, cette plante est pourtant tout aussi efficace et vous vous rendrez vite compte de sa nécessité dans votre trousse à pharmacie.
Vous l’utiliserez en cas de :
- Rhume, dès les premiers symptômes pour les atténuer et diminuer la durée
- Infections respiratoires des voies supérieures
- Maux de gorge
- Fièvre
- Gingivite
- Plaies cutanées
Echinacée : en prévention ou en traitement.
En prévention, je vous conseille de prendre l’échinacée sur une durée maximale de 3 semaines puis de refaire des cures plusieurs fois durant la saison froide. L’utiliser sur une
plus longue période n’aurait plus autant d’efficacité car l’organisme stimulé en permanence ne sera plus performant face à une bactérie ou un virus.
Associée à la propolis et à la vitamine C, elle vous fera passer au travers de tous les petits maux hivernaux même si ils ont atteints vos proches !
Pour soulager les premiers symptômes de refroidissements, il est conseillé de prendre une dose de 1g toutes les 2 heures puis de diminuer dès que les symptômes disparaissent.
Les différentes formes disponibles de l’échinacée
L’échinacée existe sous différentes formes : gélules, infusion, teinture mère, sirop, pastilles. A vous d’adapter la galénique selon votre convenance et vos maux.
En gélules : il est conseillé d’en consommer entre 1 et 3 grammes (pour stimuler les défenses immunitaires, lutter contre les coups de froid et la fatigue).
Sous forme liquide ou en teinture mère : prendre 1 dose, matin et soir, pendant trois semaines, puis 1 dose, matin et soir, une semaine par mois ; en curatif : prendre une dose de teinture mère, trois fois par jour. (s’utilise pour les mêmes recommandations que les gélules).
En sirop ou en pastilles : très efficace en cas de maux de gorge, gencives irritées. Référez-vous à la dose recommandée.
En infusion : 1 à 6 tasses par jour en prévention ou pour soulager les premiers symptômes de refroidissement. Une des formes les plus agréable de consommer l’échinacée !
Précautions d’emploi et contre indications
L’échinacée est contre-indiquée aux personnes souffrant de maladies auto-immunes, aux personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées, aux enfants sujets aux otites, aux personnes sous traitement immunodépresseurs ou contenant des stéroïdes.
En cas de grossesse ou d’allaitement, demandez conseil avant toute utilisation.
Et dans tous les cas, demandez conseil à votre naturopathe en cas de doute !
Écrire commentaire