· 

Comment retrouver de l'énergie en hiver ?

 

L’hiver est là avec ses premiers frimas, et nous sommes beaucoup à ressentir une baisse d’énergie. Les vacances semblent loin (déjà !), nous avons fait face à la rentrée sur les chapeaux de roue (toujours !), et nous voici au début de l’hiver, déjà fatigués, se demandant comment on va passer à travers les grippes et les gastro.

Voici donc 3 questions à se poser pour évaluer votre capital énergie, et corriger le tir si besoin !

 

1. Comment est mon sommeil ?

Pour se sentir en forme, il faut préserver son sommeil. Malgré l’évidence, ça reste difficile à évaluer. Le plus simple est de vous poser la question suivante « est ce que je me sens reposé au réveil ? ». Si la question est « non », la première chose à faire est de vous offrir une nuit de sommeil complète avant de reposer la même question. Si la réponse se transforme en « oui », vous savez ce qu’il vous reste à faire. Réservez 3 à 4 nuits de sommeil minimum par semaine, que vous consacrez à votre repos en quantité ET qualité.

 

2. Est ce que je bouge (un peu) ?

L’hiver n’est pas très propice aux activités extérieures ou au sport. C’est normal, on a envie de rester au chaud. Mais voilà, il se trouve que plus on est actif, plus les mitochondries, ces petites usines à énergie présentent dans chaque cellule, se multiplient. Plus il y en a et plus nous fabriquons d’énergie. Cela parait étrange, mais pour préserver son énergie il est indispensable de se dépenser. Le contraire est vrai aussi, donc moins nous sommes « physiquement » actifs et moins nous avons la capacité de fabriquer de l’énergie. Sans aller courir le marathon, on peut privilégier une activité régulière en salle ou en intérieur. Choisissez toujours une activité qui vous fait sincèrement plaisir c’est le meilleur moyen d’avoir envie d’y aller. Et puis, il reste les longues balades du dimanche dans les parcs ou à la campagne.

 

3. Est ce que je mange (encore) des crudités et/ou fruits ?

Quand il fait froid, nous avons tendance à se rabattre sur des repas bien chauds et bien riches. Disons le tout haut la « comfort food » est une valeur sure de l’hiver. Mais il ne faut pas oublier de laisser une petite place aux fruits et crudités ! Ça vous permettra de faire le plein de vitamines et minéraux qui sont souvent des cofacteurs du métabolisme énergétique. Deux à trois fruits par jour restent indispensables et si possible une crudité par jour. Vous pouvez privilégier les smoothies de fruits et légumes qui avec leur texture veloutée apportent une touche de douceur  … tout en préservant fibres et vitamines.

 

Pour vous motiver, voici une recette de smoothie « tout orange » avec des fruits et légumes de saison !

 

Smoothie « tout orange »

 

Ingrédients pour 1 personne :

  • 1 carotte
  • 1/4 de kaki
  • 1 clémentine (avec la peau si elle est bio)
  • 1 poignée de noix de cajou rehydratés
  • 1 cm de gingembre frais
  • 1 cm de curcuma frais (ou 1 càc en poudre)
  • 125 cl d’eau (1 petit verre)

Réalisation : 

  • Mixez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture lisse

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0