La courge butternut se prête parfaitement à des recettes de courge farcie. En voici une sans gluten, aux légumes d'automne. Bon appétit !
Ingrédients
- 250g (pesé cuit) de quinoa blond et rouge
- 1 courge butternut de 900 g environ
- 100 g de marrons cuits en bocal
- 100 g de champignons de Paris en bocal
- 25 g de noisettes concassées
- 1 cuil. à soupe de fines herbes
- 1 cuil. à café d’ail semoule
- huile d’olive
- sel marin et poivre du moulin
Etapes de préparation
Lavez la courge. Coupez-la en 2 et retirez les graines à l’aide d’une grosse cuillère. Déposez les demi-butternuts sur une plaque de cuisson et badigeonnez la chair d’huile d’olive. Salez et poivrez. Enfournez pour 1 heure.
Au couteau, concassez grossièrement les noisettes. Nettoyez les champignons et hachez-les. Dans une poêle, faites chauffer 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive et faites-y cuire 5 minutes les champignons. Ajoutez les noisettes, les fines herbes et l’ail semoule, salez et poivrez. Remuez et réservez.
Prélevez délicatement la chair de courge en laissant 1 cm autour de la peau. Écrasez-la à la fourchette. Dans un saladier, mélangez la butternut écrasée avec le quinoa graines gourmandes, les marrons émiettés et les champignons.
Garnissez les demies courges de farce au quinoa. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et enfournez pour 15 minutes. Servez dès la sortie du four.
Astuce : Remplacez la butternut par deux petits potimarrons et réduisez leur temps de cuisson au four de 15 minutes environ.
Bon appétit !
Écrire commentaire