Contre les douleurs : mouvements et respirations
Le stress et le manque de sommeil ont une influence sur la fatigue ressentie et l'état de santé. Pour éviter de craquer, il convient de réoxygéner l'organisme. Pour cela, des techniques de relaxation et de respiration peuvent aider le corps à récupérer.
Accordez-vous quelques minutes, si possible tous les jours, pour réapprendre à respirer.
La base
Inspirez par le nez, soulevez votre ventre à mesure qu'il se remplit d'air et soufflez profondément par la bouche. Répétez l'opération une dizaine de fois.
Contre les douleurs au cou
Les mains le long du corps, collez votre tête à l'épaule et essayant de pousser vers le bas l'autre épaule et effectuez le mouvement respiratoire ci-dessus en même temps. Répétez cet exercice cinq fois de chaque côté.
Contre les douleurs musculaires aux épaules
Croisez vos bras le long de votre poitrine et tirez vers l'extérieur tout en respirant bien.
Répétez l'opération une dizaine de fois.
Contre les douleurs dorsales
Debout, étirez votre colonne vertébrale le plus possible, comme si vous cherchiez à gagner quelques centimètres. N'oubliez pas de respirer pendant l'exercice. Relâchez et recommencez.
Exercices (discrets !) de musculation
Pour muscler les abdos
Inspirez profondément en gonflant la poitrine et bloquez votre respiration. Contractez vos abdominaux aussi fort que possible.
Placez votre main devant votre ventre, les doigts en avant et touchez vos abdominaux avec les doigts puis relâchez l'air inspiré. Renouveler l'exercice une dizaine de fois.
Des fessiers en béton
Assis, le dos droit et les jambes serrées, contractez une fesse après l'autre le plus fort possible pendant 10 secondes. Conservez un air impassible et personne ne se rendra compte de rien !
Les abdos mine de rien
Assis sur une chaise, le dos droit, soulevez vos deux pieds joints de quelques centimètres en contractant les abdominaux. Restez en suspension quelques secondes, puis recommencez plusieurs fois.
Des mollets galbés
Pour travailler les mollets, debout, vous pouvez monter en extension sur la pointe des pieds et rester dans cette position 10 secondes avant de relâcher et recommencer.
Des jambes toniques
Assis à votre bureau, les jambes collées l'une à l'autre, dépliez vos jambes en suspension en parallèle au-dessus du sol. Contractez vos abdominaux, retenez votre respiration 5 secondes, puis détendez. Recommencez l'exercice une dizaine de fois.
Pour cette manœuvre, gardez bien le dos droit, vous pouvez poser vos mains le long de la chaise ou sur vos cuisses.
La gym des yeux
Quel est le point commun entre toutes les personnes qui travaillent constamment sur un ordinateur ? Ils passent tôt ou tard par la case ophtalmo. L'écran, ce n'est un secret pour personne, use les yeux et fatigue à terme.
Pour diminuer cette sensation de fatigue et préserver sa vue, il faut avant tout organiser son environnement de travail :
Faire des exercices de temps en temps afin de bouger les muscles des yeux qui restent immobiles lorsqu'ils fixent l'écran et peuvent se révéler douloureux en cas d'immobilité prolongée :
- Concentrez votre regard sur un point fixe au-dessus de l'écran.
- Regardez à gauche, à droite, en haut et en bas, plusieurs fois de suite.
Ne pas travailler dans le noir : avoir toujours une source de lumière naturelle et artificielle dans la pièce.
Faire des pauses régulières.
Orienter son écran dos à la fenêtre afin de limiter les reflets.
Écrire commentaire