On dit souvent que manger local permet de limiter son impact sur l'environnement. C'est vrai !
Mais saviez-vous qu'en plus, c'est bon pour votre corps ?
En effet, les produits de saison, particulièrement les fruits et les légumes, sont très riches en nutriments, donc "utiles" sur le plan nutritionnel. Allez, on se lance ?
Voici 7 fruits et 15 légumes à consommer d'urgence ce mois-ci 😋
Les fruits du mois de février
#1 Le citron
Avec ses 34,3 calories pour 100g de pulpe fraîche, le citron possède de nombreux bienfaits. Il est fortement pourvu en potassium, calcium, mais aussi en magnésium, phosphore, manganèse, fer et cuivre. Il est également une excellente source de vitamine C. Précieux atout minceur et détox, il est également riche en divers antioxydants, qui luttent contre les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules !
#2 La Clémentine
A ne pas confondre avec la mandarine qui n’a pas ou peu de pépin comparée à sa cousine.
Comme tous les agrumes, c'est une bonne source de vitamine C et d’antioxydants ; elle permet de booster les défenses immunitaires. Sa teneur en fibres solubles aide à réduire le cholestérol sanguin.
#3 La mandarine
#4 Le kiwi
Saviez-vous que le kiwi renferme deux fois plus de fibres que la pomme (3,5 g par portion de 100 grammes, contre seulement 1,4 g pour la pomme) ?
De plus, grâce aux antioxydants qu’il contient, le consommer régulièrement préviendrait l’apparition de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
On le confonds souvent le pamplemousse qui, à la différence du pomélos, viendrait d’Asie.
Nous privilégions le pomélo, fruit de saison, plus local et qui regorge de bienfaits : riche en vitamine C et en antioxydants.
#6 La pomme
Fruit de toute saison et donc aussi de février, la pomme peut se manger crue, cuite, en tarte, et même dans des plats salés comme le chou rouge aux pommes ! Ses atouts : elle est un fruit très rassasiant en plus d’être facile à emporter.
Attention tout de même à l’éplucher si elle n’est pas bio, car la pomme est connue pour être un des fruits les plus contaminés par les pesticides..
#7 La poire
Puissantes antibactériennes grâce à leur richesse en tanins et en acide caféique, les poires nous protégeront en février des différentes infections et maladies : pratique par ces temps hivernaux !
Privilégiez les bio et issues d’agriculture locale autant que possible !
Les légumes du mois de février
#1 La betterave
Riche en vitamines A et C, en acide folique et en minéraux tels que le magnésium, le fer (apprécié par les végétariens et les végétaliens) et le phosphore, elle nous procurera de l’énergie et revitalisera notre organisme.
Les feuilles de betteraves sont également comestibles. Elles sont riches en acide folique (vitamine B9), en bêta-carotène, en calcium et en fer. Il serait dommage de s’en priver !
#2 La blette
Aussi appelée bette ou bette à carde, ce légume peine à se faire connaître. Il est en réalité un excellent allié santé, pauvre en calories et riche en vitamines et nutriments essentiels.
Crue ou cuite, elle est une excellente source de vitamines C et A, de magnésium et de potassium. Elle a un fort pouvoir antioxydant et est riche en fibres, dont nous manquons dans notre alimentation.
A utiliser en soupe ou en purée – mariée à d’autres légumes ou seule.
#3 La Carotte
La carotte vous permettra d’avoir un teint plus hâlé grâce à son bêta-carotène qui est un puissant antioxydant. Celui-ci ralentit le vieillissement et améliore l’état de la peau.
Un légume de saison à ne pas manquer donc pour avoir la bonne mine, même en hiver !
#4 Le Céleri
A ne pas confondre avec le céleri rave ! Il possède de nombreux atouts dont une richesse en fibres, qui permettent d’éviter constipations et fortifient l’estomac.
A noter que ces fibres sont mieux tolérées quand le céleri est finement râpé ou cuit.
#5 Le chou-fleur
Riche en vitamine C, il renfermerait aussi des composés bio-actifs agissant contre certains types de cancer ou encore le déclin cognitif. Pour tirer le maximum de bénéfices du chou-fleur, mangez-le cru ou légèrement cuit (croquant).
#6 La Courge
Dernier mois pour profiter pleinement des courges ! Elles sont toutes sources de pro-vitamine A ou de bêta-carotène qui agissent dans le métabolisme du fer, la santé de la peau et des muqueuses, le système immunitaire ou encore la croissance.
#7 L’échalote
Riche en différentes substances anti-oxydantes, elle serait notamment dotée d’effets protecteurs particuliers vis-à-vis certains types de cancers, et notamment ceux de l’estomac et de l’intestin.
#8 Les endives
Sa particularité, outre sa légère amertume, est qu’elle est riche en vitamine B9 qui participe à la constitution des globules rouges, de l’ADN et des cellules musculaires et osseuses.
#9 Les épinards
Réputé pour sa haute teneur en fer, l’épinard arrive dans nos assiettes de février en nous fournissant une quantité exceptionnelle d’autres vitamines et minéraux. Remède contre l’anémie et la chlorose, il est recommandé chaque fois qu’une perte sanguine nécessite un remontant
On consomme souvent l’épinard cuit (avec de la crème ou de la ricotta), mais ses pousses sont également délicieuses crues, notamment en accompagnement sous forme de salade.
#12 Les oignons
Qu’il soit rouge, jaune ou blanc, l’oignon se cuisine dans le monde entier. C'est un aliment incontournable de votre panier de saison, car il contient notamment de la rutine, un composé chimique qui permettrait, d’après une étude récente publiée dans le Journal of Clinical Investigation, d’empêcher les caillots de sang de se former.
#13 Les poireaux
Son atout principal : sa richesse en fibres. En effet, avec 2,46 grammes de fibres par 100 grammes, une portion de 100 grammes permet de couvrir près d’un quart des apports journaliers recommandés en fibres !
Ajoutez les poireaux dans vos soupes ou vos purées de légumes. Que ce soit en guise de prévention ou en phase de crise, ils sont de très bons remèdes naturels en cas de constipation.
#14 La pomme de terre
Cuite à la vapeur douce, elle conserve sa richesse en vitamine C, ce qui en fait un des aliments clés à privilégier pendant l’hiver.
Contrairement à une idée très répandue, la pomme de terre ne fait pas nécessairement grossir : en effet, elle trouve très bien sa place dans un régime amaigrissant. À condition bien sûr de ne pas l'agrémenter de produits riches en graisses saturées (beurre, crèmes, fromages ...)
#15 Le radis noir
Source de vitamine B9, il contribue notamment au bon fonctionnement du métabolisme, à réduire la fatigue et à la régulation du système immunitaire. Il apaiserait également les troubles digestifs (ballonnements, constipation, etc.) et favoriserait la digestion.
#16 Le topinambour
En plus de contenir des vitamines et des minéraux, le topinambour est riche en inuline, qui aide à lutter contre la constipation, aide à réguler la flore intestinale et pourrait même prévenir de certains cancers comme celui du côlon ou du sein.
Écrire commentaire
Plx (mardi, 06 février 2018 20:40)
Les fèves ne sont pas un légume de février! Dans le midi, les fèves primeurs fin mars!
Anne-Lise, Choisir-Naturopathie (mercredi, 07 février 2018 05:45)
En effet, merci de me l'avoir signalé. Après avoir vérifié, j'ai modifié l'article �