Menu de fêtes (pour 4 personnes, multiplier les quantités au besoin)
Amuse gueule
- Pain d’épice au houmous et grenade
Plat
- Purée de patate douce vanille
- Chou de Bruxelles rôtis aux amandes effilées et grenade
- Pomme de terre grenaille sautées aux herbes
- Chaussons (sans gluten) fourrés au fromage de chèvre, sauce tomate et miel.
Dessert
- Tarte crue au cacao recouvert d’une crème coco vanille
Amuse gueule : Pain d’épice au houmous et grenade
Ingrédients :
- 2 pain d’épices au miel
- 1 boite de pois chiche (moyenne)
- 6 cas d’huile d’olive
- 4 cl d’eau
- 1/2 citron
- 1 cac de cumin
- 1 cac de tahin
- Une pincée de sel
- 1/2 grenade
Recette :
Dans un robot mettre les pois chiche rincés, l’huile d’olive, l’eau, le citron, le cumin, le tahin et une pincée de sel. Mixer le tout et transvaser dans un bol.
Couper votre pain d’épice en tranche (plus ce sera fin mieux ce sera) puis en petits carrés pour faire une forme facile à mettre en bouche. Placer 1 cac de houmous sur chaque carré puis des graines de grenade préalablement épluché (compter quelques minutes pour cet épluchage fastidieux).
PLAT : Purée de patate douce et vanille
Ingrédients :
- 4 patates douces
- 2 gousses de vanille
- Un peu de lait d’amande
Recette :
Préchauffer votre four à 180°C. Sur une plaque placer un papier cuisson puis y placer les 4 patates douces entières. Enfourner 1h. Pour vérifier que vos patates douces sont bien cuites, planter un couteau jusqu’au coeur de la patate douce, si c’est mou c’est bien cuit.
Ouvrer les patates douces en deux puis retirer la chaire (attention de ne pas vous bruler, attendre une dizaine de minutes avant). Placer la chaire dans le bol d’un robot (ou dans un saladier). Ouvrir deux gousses de vanille (la plus fraiche possible) et en retirer les graines (munissez vous d’un bon couteau et coupez votre gousse de vanille en 2 dans le sens de sa longueur. Séparez la gousse en 2 et raclez l’intérieur de cette demi-gousse à l’aide de la lame de votre couteau pour en extraire les graines).
Placer les graines de gousses de vanille avec la chaire de la patate douce puis écraser ou mixer selon ce que vous utilisez (robot ou saladier). Personnellement avec la patate douce je préfère le robot car ça donne une texture beaucoup plus lisse et fine. Placer dans un saladier.
PLAT: Choux de Bruxelles aux amandes effilées grillées et à la grenade
Je sais que grand nombre de personnes pensent ne pas aimer les choux de Bruxelles mais de cette façon c’est juste divin ! L’astuce est de le faire cuire au four pour le caraméliser.
Ingrédients :
- 1kg de choux de Bruxelles
- Des l’huile d’olive
- 2 cas de miel
- 2 poignées d’amandes effilées
- 1/2 grenade
Recette :
Préchauffer le four à 180°C. Laver et éplucher les choux de Bruxelles. Les placer dans un plat allant au four et les arroser d’un filet d’huile d’olive et d’un peu de miel. Ajouter les amandes effilées. Faire cuire 30 minutes à 180°C. Surveiller toujours la cuisson pour ne pas qu’ils cuisent trop. Placer éventuellement un papier cuisson sur le dessus des aliments pour qu’ils ne grillent pas outre mesure. Épluchez la demi-grenade (l’autre moitié ayant servit pour les amuses gueules) et une fois cuit parsemez-les sur vos choux !
PLAT : Pomme de terre grenaille aux herbes de Provence
Ingrédients :
- 600 gr de pomme de terre grenaille
- 3 cas d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- Des herbes de Provence
Recette :
Dans un grande casserole d’eau faire cuire vos pommes de terre grenaille préalablement lavées mais dont on aura conservé la peau. Une fois bien cuites, les égoutter. Faire revenir dans une casserole à feu vif 3 cas d’huile d’olive. Écraser 1 gousse d’ail et la faire revenir avec l’huile. Une fois la casserole et l’huile bien chaude placer les pommes de terre. Ajouter les herbes de Provence. Bien remuer les pommes de terre pour qu’elles soient dorées de tous les côtés. Au bout de quelques minutes couper le feu et placer les pommes de terre grenaille dans un saladier.
PLAT : Chaussons sans gluten au fromage de chèvre et au miel.
Ingrédients (pour 4 chaussons) :
- 240 gr de Mix Pizza Ma vie sans gluten (+huile d’olive et eau pour suivre la recette)
- 4 cas de purée de tomate
- Du fromage de chèvre en rondin
- Un peu de miel
- 1 jaune d’oeuf (option)
Recette :
Préchauffer le four à 180°C.
Préparer votre pâte à pizza en suivant les instructions sur l’emballage du MixPizza Ma vie sans gluten. Pour ma part je mélange avec une fourchette.
Une fois votre pâte prête placer de la farine sans gluten (de votre choix) sur votre plan de travail (ou une planche en bois) pour travailler la pâte. Faire 4 boules de pâte. Puis recouper chaque boule en deux.
Aplatissez avec vos doigts la pâte pour en faire des petits cercles. Vous en aurez 8 au total. Sur 4 cercles placer à chaque fois 1 cas de purée de tomate, 1 tronçon 1/2 de fromage de chèvre et un filet de miel.
Placer les 4 autres cercles de pâte sur ceux qui ont été garnis. Avec une fourchette et de façon délicate, sceller les bords en appuyant les dents de la fourchette sur les pâtes (voir photo ci-dessus).
Option : Badigeonner les chaussons de jaune d’oeufs.
Placer au four à 180°C pendant 15 à 20 minutes (surveiller la cuisson).
DESSERT : Tarte crue au cacao et sa crème coco vanille.
Ingrédients :
- 300 gr de noix de cajou
- 40 gr de cacao
- 75 gr de graines de lin
- 9 cas de sirop d’érable
- 2 cas d’huile de coco
- 1 boite de lait de coco (avec une partie solide à l’intérieur)
- 1 gousse de vanille
- Éclat de cacao
- Fleurs de rose
Recette :
La veille placer votre conserve de lait de coco au frigo.
Dans une robot avec une lame en S mixer les graines de lin (vous pouvez également les moudre) pour obtenir une sorte de farine. Ajouter ensuite les noix de cajou dans le robot et mixer de nouveau. Ajouter ensuite le cacao, l’huile de coco et le sirop d’érable. Une pâte va se former dans votre robot. La pâte ressemblera à une boule dans votre robot et ne sera pas « liquide » c’est normal.
Récupérer cette boule de pâte, la travailler un peu à la main et l’étaler en forme de tarte d’une auteur d’environ 1 cm. Vous pouvez utilisez un moule, personnellement je l’ai fais à la main. Cette pâte se travaille très bien. Si vous utilisez un moule, prenez ceux dont le font se retire. Sinon elle sera très difficile à démouler (car collante).
Sortir la boite de lait de coco du frigo. En extraire la partie solide uniquement. Extraire les gousses de la vanille. Placer les deux ingrédients dans votre robot (avec lame en S). Mixer rapidement pour former une belle pâte. Avec le dos d’une cuillère à soupe étaler cette pâte sur votre tarte. Parsemer d’éclat de cacao et de fleurs de rose (pour la déco). Garder au frais jusqu’au moment de servir.
Écrire commentaire