· 

Le goûter : pourquoi le mettre en place ?

 

 

Le goûter, ce n’est pas que pour les enfants !

 

Contrairement à une idée reçue, le goûter n’est pas réservé aux enfants, et les adultes peuvent tout à fait prendre une collation en milieu d’après-midi. Le matin, l’écart entre le petit-déjeuner et le déjeuner n’est souvent que de 4 ou 5 heures : il est donc normal de ne pas avoir besoin de manger entre les deux repas. Mais, l’après-midi, l’écart entre le déjeuner et le dîner est beaucoup plus long puisqu’il peut être de 7h à 8h. Il est donc tout à fait normal d’avoir un petit creux et d’avoir besoin de faire le plein d’énergie pour tenir jusqu’au dîner. Il est largement recommandé de prendre un goûter puis un dîner équilibrés, plutôt que de sauter le goûter et de se jeter le soir sur un repas trop copieux.

 

 

À quelle heure faut-il goûter ?

 

L’idéal est de prendre votre collation entre 16h et 17h, soit 3 à 4 heures après avoir terminé votre déjeuner. Ainsi, si vous terminez de déjeuner vers 13h30, vous pouvez consommer une collation vers 16h30. Cela vous permettra de tenir le coup jusqu’à la fin de la journée.

 

 

Le goûter idéal

 

Pour une pause énergisante et équilibrée, vous pouvez opter pour :

  • 30g d’oléagineux (idéalement noix et amandes) : ce duo vous apportera des Oméga-3 et du magnésium, dont nous manquons bien souvent. Ainsi, 30g de ces deux fruits oléagineux couvre près de 80% des besoins en Oméga-3 et 15% des besoins en magnésium. Vous pouvez également remplacer les amandes par des noix du Brésil et des noix de cajou. Mais, sauf, si vous n’aimez pas ça, gardez les noix qui sont un choix idéal. Faible en glucides mais riches en fibres et en bonnes graisses, les oléagineux vous procureront un état de satiété prolongé et contribueront à une meilleure gestion du poids et à une meilleure vigilance.Évitez les mélanges tout faits en sachets qui sont souvent faits à partir d’oléagineux grillés moins intéressants nutritionnellement. Faites plutôt vous-mêmes votre mélange à partir d’oléagineux bruts.

 

  • 1 ou 2 carrés de chocolat noir (bio et à 70 % de cacao au minimum) : le chocolat noir permet de favoriser la production de sérotonine, un neuromédiateur responsable de l’apaisement et le bien-être. Cet apport vous permettra ainsi d’être zen et de vous préparer doucement au sommeil sans pour autant diminuer votre niveau d’énergie.OU 1 fruit : naturellement sucré et riche en fibres, il assure une libération régulière d’énergie

 

  • 1 thé vert ou blanc : il apporte une quantité intéressante d’antioxydants
  • Optionnel : 1 yaourt au lait végétal (soja, chanvre, coco…). Si vous n’appréciez pas les yaourts au lait végétal, vous pouvez aussi opter pour un yaourt au lait de brebis ou de chèvre (selon votre tolérance personnelle).

 

Quel goûter quand on fait du sport ?

 

Il est recommandé aux sportifs de prendre une collation avant leur séance d’entraînement afin de leur fournir l’énergie dont ils auront besoin. En revanche, inutile de prendre une collation plus copieuse que d’habitude !

 

Vous pouvez ainsi opter pour 30g d’oléagineux avec un fruit digeste (banane bien mûre, compote, fruit bien mûr) pour éviter que votre organisme ait à faire un effort de digestion trop important. Vous pouvez éventuellement compléter par 1 ou 2 fruits secs : figues, abricots, ou encore dattes.

 

Consommez votre goûter au moins une heure avant votre séance afin que votre corps ne soit pas en plein digestion au moment de l’effort.

 

Source

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0