· 

Covid-19 : 73 experts appellent à supplémenter les Français en vitamine D

 

Elle pourrait contribuer à éviter les formes graves de Covid-19, voici pourquoi de nombreux experts appellent à donner un supplément en vitamine D à l'ensemble de la population française, en particulier aux personnes âgées et à risque. 

 

Au Royaume‑Uni, les personnes âgées et vulnérables reçoivent déjà gratuitement des doses de vitamine D depuis décembre et ce, pendant quatre mois. Les bénéficiaires, environ deux millions de personnes, incluent notamment les personnes immunodéprimées, les patients atteints de cancer, ou d'affections respiratoires sévères. Cela fait suite aux nombreuses publications scientifiques estimant que la vitamine D aurait un effet bénéfique contre le Covid-19.

 

 

Où trouver la vitamine D

 

La vitamine D est naturellement produite par notre corps grâce à l’action des UV-B sur notre peau, uniquement d'avril à septembre sous nos latitudes, et sans crème solaire. Elle se retrouve principalement stockée dans nos graisses et notre foie. Bien que les journées d’hiver soient courtes et que le télétravail contraigne nombre d’entre nous à rester en intérieur, sortir chaque jour afin de prendre la lumière favorise la fabrication de la vitamine. 

 

D’autre part, on peut privilégier la consommation de certains aliments contenant de la vitamine D, mais à des degrés bien moindres. Si elle est peu présente dans les ingrédients d'origine végétale, mise à part dans les champignons, on la retrouve dans plusieurs aliments d'origine animale. Comme c’est une vitamine liposoluble (qui se dissout dans les graisses), on en trouve surtout dans les poissons gras (harengs, maquereaux, sardines), mais aussi dans l'huile de foie de morue, le beurre, les produits laitiers et le jaune d'œuf.

 

 

 

Si les apports sont insuffisants, ou que la conjoncture nécessite des apports importants (comme en ce moment par exemple), il est conseillé de se supplémenter.

 

 

 

Quelle forme de vitamine D choisir ?

La vitamine D est typiquement la vitamine qui peut se prendre en auto-médication, sans risque, dans une cure à long terme.

 

Il existe plusieurs formes de vitamine D dans le commerce. Il y a un long débat entre les défenseurs de la D2 et ceux qui ne jurent que par la D3. Le débat devrait plutôt se situer entre vitamine D naturelle et vitamine D synthétique.

 

Nous vous recommandons de toujours préférer une source naturelle (car les vitamines synthétiques ne font que "mimer" la molécule naturelle sans respecter son architecture la plupart du temps).

 

Parmi les vitamines D naturelles, notre premier conseil est de ne pas choisir une vitamine D qui ne porte aucune autre précision que "vitamine D".

 

Il y a en effet deux formes de vitamine D, la D2 et la D3.

 

On sait aujourd'hui que la D3 correspond à la vitamine D naturellement fabriquée par la peau : le cholécalciférol. Il semble aussi qu'elle possède une activité biologique supérieure car, lorsqu'on donne à des hommes une dose de 50 000 UI, le taux reste plus élevé dans le sang au bout de trois jours que lorsque ce sont d'autres formes de vitamine D, comme la D2. Il semblerait donc que la D2 soit moins efficace.

 

 

La vitamine D2 est-elle moins efficace que la vitamine D3 ? Étant produite à partir de végétaux (alors que la vitamine D3 est d'origine animale), elle avait jusqu'ici la faveur des végétariens qui l'associaient avec la levure de bière contenant des vitamines B pour potentialiser son effet. Mais il devient difficile de s'en procurer dans les boutiques ou sur internet.

 

La vitamine D3 (extraite en général de la lanoline du mouton), est facilement accessible et, pour faciliter son absorption, il est préférable de la consommer avec de la graisse Toutefois, comme la plupart des fabricants vendent la vitamine D3 directement sous forme huileuse, cette précaution n'est souvent plus nécessaire.

 

Certains laboratoires sont parvenus à produire de la vitamine D3 végétale, mais elle est souvent plus chère.

 

Si vous optez pour le la D3 d'origine animale

 

Quel que soit le fabricant, un seul flacon d'huile dure six mois, soit une saison entière de vitamine D (octobre à mars), pour une personne à raison de une à trois gouttes (dépend des dosages des produits que vous achetez), directement sur la langue, à n'importe quel moment de la journée.

 

 

Mais le vrai critère pour choisir le bon fabricant est la concentration du produit comparée au prix. Divisez le nombre d'UI (indiqué sur le flacon) et le prix. On établit ainsi un prix à l'UI (c'est un peu ridicule, mais c'est le seul moyen de comparer).

 

 

 

Je peux vous conseiller des références qui ont ma confiance, n'hésitez pas à me contacter par mail : contact@choisir-naturo.fr.

 

Prenez soin de vous ! 🙏

Anne-Lise Collet, naturopathe et coach en nutrition

 

Source

Écrire commentaire

Commentaires: 0